- Compréhension limitée des besoins du client: il est fréquent que les clients n’aient pas une compréhension complète de ce qu’ils veulent, ou qu’ils ne sachent pas comment exprimer leurs besoins. Les agences de création web peuvent avoir du mal à comprendre exactement ce que le client veut, ce qui peut entraîner des retards et des coûts supplémentaires.
Solution : prenez le temps de bien étudier les propositions de l’agence. Demandez des exemples, comparez et vérifiez tout sur votre téléphone (pas sur l’ordi du bureau !). - Communication difficile: la communication peut être difficile, en particulier lorsque les clients et les agences de création web ne se trouvent pas dans la même région géographique. Les délais de réponse peuvent être longs.
Solution : privilégiez des agences dans votre fuseau horaire. Ici aux Antilles : Guadeloupe / Martinique ou Montréal sont alignés sur GMT – 4. - Délais de livraison non respectés: les délais de livraison ne sont pas toujours respectés, ce qui peut causer des retards importants dans les projets. Les clients peuvent être frustrés lorsque les délais ne sont pas respectés, même s’ils ont été convenus à l’avance.
Solution : doublez en moyenne le temps que vous pensez nécessaire pour mettre en ligne votre site. - Coûts élevés: les coûts peuvent être élevés pour les clients, surtout s’ils ne comprennent pas tous les aspects du processus de création web. Les clients peuvent se sentir floués lorsque les coûts finaux sont plus élevés que ce qu’ils avaient prévu.
Solution : demandez un devis détaillé et des justificatifs précis. - Qualité de la livraison: parfois, les clients peuvent être déçus par la qualité de la livraison, que ce soit en termes de design, de fonctionnalités ou de performances. Les agences de création web peuvent avoir du mal à livrer un produit qui répond parfaitement aux besoins et aux attentes des clients.
Solution : vérifiez les précédents travaux de l’agence web avant de vous engager.
blog
Création d’une web app pour la détection des bancs de sargasses en approche, avec des outils open source.
J’ai récemment développé une petite application web personnelle dédiée à la détection des bancs de sargasses en approche autour de la Martinique, en utilisant des outils open source. Ce projet s’inscrit dans une démarche à la fois sociale et technique, visant à offrir à terme