En Martinique, il existe plusieurs ingrédients qu’une petite entreprise peut utiliser pour créer une image de marque forte et mémorisable :
- Définir sa proposition de « valeur unique » :
les petites entreprises doivent définir ce qui les distingue de leurs concurrents et comment elles apportent de la valeur à leurs clients. C’est valable dans le tourisme, dans les services… vous devez trouver ce qui vous … démarque. Une agence peut vous aider à définir cette valeur. Car il est souvent difficile de réfléchir sur son propre cas ! - Élaborer un plan de marque :
les petites entreprises martiniquaises doivent définir leur mission, leur vision, leurs valeurs et leur public cible pour élaborer un plan de marque solide. Même sur un « petit » marché comme la Martinique, il existe plusieurs types de publics. Ces segments utilisent certains médias et pas d’autres … Il faut savoir à qui vous vous adressez. - Créer un nom et un logo mémorables :
les petites entreprises doivent choisir un nom et un logo qui reflètent leur fameuse proposition de valeur unique et qui soient facilement mémorisables. Généralement il est conseillé de faire appel à des pros pour cette partie (sauf le nom qui est souvent sentimental). Pour la conception du logo : nous avons un article qui en parle. - Construire une présence en ligne :
votre présence en ligne doit être forte. En créant un site web professionnel et en étant actives sur les réseaux sociaux même une micro entreprise peut rivaliser avec les grands groupes. - Faire de la publicité ciblée :
vous devez choisir votre public cible, et l’atteindre en utilisant des annonces en ligne. Ces personnes sont les plus susceptibles d’acheter vos produits ou services. La rentabilité est le maître-mot de cette partie. Ne laissez pas filer les couts de publicité : gérez-les. Les réseaux en Martinique sont de plus en plus encombrés d’annonces qui ennuient les visiteurs. Essayez de faire original et pertinent ! SVP ! - Se concentrer sur l’expérience client :
les petites entreprises en Martinique doivent se concentrer sur l’expérience client. Vous n’avez pas la vitrine à la Galleria mais en offrant un service à la clientèle de qualité et en étant attentifs aux commentaires des clients vous pouvez les fidéliser et gagner des parts de marché. Si vous n’avez « pas le temps » de vous en occuper, faites appel à des spécialistes. Le cout sera vite amorti par des résultats financiers concrets pour votre coeur de métier.