J’ai récemment développé une petite application web personnelle dédiée à la détection des bancs de sargasses en approche autour de la Martinique, en utilisant des outils open source. Ce projet s’inscrit dans une démarche à la fois sociale et technique, visant à offrir à terme une solution accessible aux habitants et aux touristes pour mieux comprendre et anticiper la présence de ces algues sur nos côtes.
L’utilité « sociale » de cette application est facile à comprendre. Les sargasses, lorsqu’elles s’accumulent, causent de nombreux désagréments : riverains malades, électronique détruite, tourisme en berne, immobilier en chute libre… Ne pouvant pas changer les choses AU DEPART (c’est çà dire au Brésil) j’imagine un service simple pour consulter les données historiques pour identifier les zones régulièrement touchées par ces algues. Objectif : mieux planifier les activités en bord de mer. Cette fonctionnalité est particulièrement utile en haute saison touristique, lorsque les visiteurs cherchent à profiter des plages les plus préservées. L’objectif à terme est de fournir des données en temps réel, mais pour l’instant, seules les données historiques sont disponibles.
La technologie derrière cette application repose sur l’utilisation d’images satellites, une ressource précieuse pour la détection des sargasses. Ces images permettent d’identifier les bancs de sargasses en analysant les variations de couleurs et de réflectance à la surface de l’eau. En croisant ces données avec les conditions météorologiques et les courants marins, il est possible de prévoir l’approche des algues sur les côtes martiniquaises.
Pour l’instant, je me base sur des images satellites accessibles via des plateformes open source, ce qui garantit une grande transparence et une libre accessibilité du code à tous les développeurs intéressés. Cela dit, les données spécifiques aux sargasses ne sont pas vraiment en libre accès, ce qui constitue un défi pour l’automatisation et la mise à jour en temps réel des informations.
Parlons code
Dans le développement dela web app j’ai intégré plusieurs technologies open source.
La carte interactive, qui est au cœur de l’application, utilise l’API Leaflet, une bibliothèque JavaScript puissante et légère pour la cartographie en ligne. Cette API permet de superposer les données de sargasses sur une carte d’OpenStreetMap, fournissant une visualisation claire des zones potentiellement affectées.
Le fond de carte OpenStreetMap offre une couverture détaillée de l’île, tandis que les données de sargasses proviennent d’un historique de données collectées sur le web.
L’intégration a permis de superposer les données de sargasses sous forme de couches transparentes sur la carte de base, permettant aux utilisateurs de visualiser les bancs. Le choix de l’open source pour la majorité des outils garantit non seulement la flexibilité dans le développement, mais aussi un accès simple à la technologie pour d’autres développeurs ou organisations souhaitant construire sur cette base.
L’évolution future de l’application dépendra en partie de l’intégration de nouvelles données, notamment celles de Madininair, qui pourraient enrichir les capacités prédictives de l’application si une API open source est mise à disposition. En attendant ces données, ce type d’applications vise à démontrer l’importance des technologies open source dans la réponse aux défis environnementaux.